You are here:     Home arrow Sousse
Sejour Tunisie à des tarifs exceptionnels profitez d'un sejour tunisie Print E-mail

 Emplacement :

Sousse est une ville portuaire de l'est de la Tunisie, située à 143 kilomètres au sud de Tunis, et ouverte sur le golfe d'Hammamet (mer Méditerranée). « Capitale » du Sahel tunisien,  elle est parfois surnommée la « perle du Sahel », et chef-lieu du gouvernorat du même nom, la population de sa municipalité atteint 173 047 habitants alors que son agglomération avoisine les 400 000 habitants, ce qui fait d'elle la troisième agglomération du pays après Tunis et Sfax.

Lire la suite...
 
Le Monaco Sousse hotels, réservez votre hotels à Sousse Tunisie Print E-mail

 Histoire de Sousse :

Si les peuples de la mer se sont sans doute fixés antérieurement dans la région de Sousse, c'est aux Phéniciens que l'on attribue le premier nom connu de la ville. Au XI siècle av. J.-C. apparaît le toponyme Hadrim qui désigne, selon M'hamed Hassine Fantar, un enclos ou un quartier d'habitation. Les vestiges archéologiques du site ne remontent cependant guère au-delà du VI siècle av. J.-C., période où Hadrim passe sous l'autorité de Carthage et vit avec elle les guerres puniques tout en maintenant une identité phénicienne comme l'attestent notamment les pratiques funéraires locales.

Lire la suite...
 
Edifices religieux Print E-mail
 D'après l’inscription figurant sur la façade intérieure en style kufi, la Grande mosquée aurait été bâtie autour de l'an 236 de l'hégire (soit entre 850 et 851) par le souverain aghlabide Aboul Abbas I. La salle de prière a été agrandie en trois étapes entre 894 et 897 en direction du mur de la qibla. Le pavillon coiffé d'une coupole situé à l'angle nord du bâtiment et qui tient lieu de minaret est un ajout ultérieur, contrairement à l'opinion de Creswell, de la première moitié du X siècle.
Lire la suite...
 
Culture Print E-mail

 A proximité de la Grande mosquée, dans la rue de Sicile où les quartiers résidentiels de la médina rencontrent les souks, se trouve la médersa El Zaqqaq qui est flanquée de sa propre mosquée surmontée d'un minaret de style turc. Selon la tradition locale, cette ancienne école porterait le nom de l'érudit marocain Ali ibn Kasim El Zaqqaq (mort en 1506 à Fès). Il est cependant probable que son nom provienne de celui d'un érudit local moins connu, Abou Jaafar Ahmed El Zaqqaq, qui vécut à la fin du IX siècle. Les élèves étaient logés dans les petits bâtiments de l'école et y étudiaient le Coran, la grammaire et la rhétorique.

Lire la suite...
 
Enseignement Print E-mail

La ville abrite l'Université de Sousse (anciennement connue comme l'Université du Centre). On note aussi la présence d'un certain nombre de lycées tel que le Lycée pilote, le Lycée de garçons, le Lycée Tahar-Sfar (anciennement Lycée de jeunes filles), le Lycée 20 Mars, le Lycée Abdelaziz-El-Bahi ou le Lycée El Jawhra.

Lire la suite...
 
Personnalit Print E-mail

Sousse a développé des relations de coopération avec des villes de plusieurs continents via l'établissement de relations de jumelage.

Lire la suite...
 

Menu Principal

Home
Présentation
Thalasso
Tunisie
Sousse
Avion
Golf
Tarifs
Contact Us